Rencontre avec celui qui a eu l’idée de faire du kite dans Paris !

Même quand il y a une crue dans la capitale et que la situation paraît incertaine, il faut toujours voir le bon côté des choses. Certains kiters l’ont bien compris et ont réussi à profiter du débordement de la Seine et de l’inondation d’un terrain de foot pour déployer leur aile de kitesurf et naviguer en plein Paris.

Rencontre avec l’un d’entre eux, Frédéric, qui nous raconte ce coup de génie et nous prouve par la même occasion que l’on peut facilement combiner travail et kite.

 

Bonjour Frédéric et bravo pour cette audace ! Tout d’abord, pourriez-vous nous dire qui vous êtes ?

Bien sûr ! Je suis à la fois créateur et dirigeant d’entreprise dans le secteur des transports. En 1994, j’ai créé Amplitude Communication, une société de coursier dans Paris qui propose aussi un service de moto taxi. Je suis également à la tête d’Assistance Pharma Presto, une société que j’ai reprise et qui est spécialisée dans le transport de sang et d’organe. On peut dire que le transport et les moyens de se déplacer rapidement – ou de naviguer – me passionnent !

 

Justement, vous naviguez depuis longtemps ?

Oui, je fais du kite depuis près de 15 ans. J’ai découvert ce sport en 2004 au Salon nautique, et j’ai immédiatement délaissé ma planche à voile pour m’y mettre. Pour la petite histoire, j’ai commencé à Franceville un 5 janvier par 5°C et 20 nœuds de vent. Heureusement, je ne suis pas frileux ! Je pense avoir une bonne expérience de la pratique, tout en étant très vigilant sur l’aspect sécuritaire. En parallèle, je suis passionné par l’environnement marin, je fais du bateau dès que cela est possible. C’est grâce à ces années d’entrainement que je me permets de sortir quand les conditions ne sont pas toujours idéales.

 

Comment vous est venue l’idée de faire du kite en plein Paris ?

Avec un groupe d’amis kiters, on habite tous en région parisienne. L’un d’entre eux a constaté en début de semaine que le parc de Bagatelle était complètement inondé suite à la crue de la Seine. Il nous a envoyé quelques photos et on s’est tout de suite dit qu’il fallait absolument qu’on aille kiter. On a vu une fenêtre de vent s’ouvrir le mercredi et on s’est dit « go ».

 

C’était en pleine semaine, comment avez-vous fait pour vous libérer et être prêt à temps ?

C’est très simple : j’ai inséré cette session entre deux réunions ! J’avais une réunion à 11h. A 12h30, voyant que cela s’éternisait, j’ai prétexté un déjeuner d’affaires pour m’échapper et partir kiter. J’ai rejoint mes amis, puis on a navigué pendant une bonne heure. A 14h30, j’étais de retour au bureau !

 

Incroyable ! Quelles étaient les conditions lors de cette session ?

Je ne vais pas vous mentir : elles étaient complexes. Le vent très rafaleux, parfois pas suffisant, parfois au contraire « bien trop » suffisant. J’étais parti avec une voile de 16m² dont les 4 lignes ont cassé lorsque j’ai été happé par une grosse rafale. La voile est partie à 30 mètres. Je dirais qu’il y avait entre 8 et 25 nœuds.

 

Sur la vidéo, on voit un joli saut, mais aussi une belle chute ! Pas de casse ?

Aucune ! C’est mon ami qui lance ce saut, et qui retombe finalement sans dégâts. Avec ce vent c’était une prouesse.

 

C’est la première fois que vous naviguez dans un spot… qui n’en est pas un ?

Non. Je suis toujours à la recherche de lieux où on n’imaginerait pas une navigation, alors que les conditions sont idéales. Je n’aime pas quand il y a trop de monde. Il m’est arrivé plusieurs fois de partir depuis des espaces sans plage, et de devoir slalomer entre les bateaux qui mouillaient dans des ports !

 

Vous vous attendiez à ce que soit autant repris sur les réseaux sociaux ?

Pas le moins du monde ! On n’avait pas prévu ça du tout, on était juste parti pour une « simple » session.

 

Bon, et le reste de l’année, lorsque ce n’est pas la crue, vous allez où ?

Je kite le plus possible dans les îles anglo-normandes. Elles offrent beaucoup d’avantages. La Normandie offre aussi de bonnes possibilités. Dans tous les cas, je choisis toujours une destination à moins de 2h de Paris, pour pouvoir conjuguer vie perso et vie pro.

 

Une dernière question : on vous voit bientôt au Kite Office 🙂 ?

Oui, on trouve que c’est un super concept, parce qu’on a souvent besoin de venir se mettre au vert pour réfléchir avec nos équipes ou nos associés. Comme la plupart d’entre nous aiment le kite, ce que vous proposez nous intéresse beaucoup et nous envisageons de réserver une venue chez vous très prochainement.

 

Vous êtes le bienvenu ! Merci Frédéric, et on espère à bientôt sur un spot de kite.

 

Vous aimerez peut-être également