Deux jours de coworking et de kitesurf en Normandie : récit d’un séjour réussi
Vous vous demandez comment se déroule un séjour au Kite Office, ce que vous allez y trouver ? Vous êtes intéressé par le concept mais vous hésitez encore à réserver ? Vous voulez être sûr qu’il est possible de combiner travail productif et session de kitesurf dans la même journée ?
Rien de tel qu’un retour d’expérience pour mieux comprendre ce qui vous attend ! Voici donc le récit de deux jours passés dans notre espace de coworking et séminaire, pour vous aider à faire le bon choix…
Kite Office – Jour 1
Mardi 21 novembre, 7h15, mon réveil sonne. C’est l’heure de partir à l’aventure !
Hier, en voyant la grisaille du ciel parisien, je me suis vraiment dit que j’avais besoin de m’oxygéner, de prendre l’air, bref, de me mettre au vert quelques jours…pour mieux travailler, avancer sur mes projets et terminer enfin cette présentation qu’il va bien falloir rendre un jour.
Ça tombe bien : j’ai réservé deux jours au Kite Office la semaine dernière. J’avais entendu parler du concept par un ami, sans jamais oser y prendre part. Mais cette fois-ci, je fonce. Travailler dans un cadre agréable, rencontrer d’autres personnes et découvrir une nouvelle activité à seulement deux heures de Paris : il faut dire que la promesse était suffisamment alléchante pour éveiller ma curiosité et me décider à franchir le pas.
Arrivée en trombe à Saint-Lazare. J’attrape le 8h44 pour Caen de justesse, encore haletant de la course que je viens de faire dans les dédales du métro ! Ouf, le train part.
Je me remets de mes émotions et j’entreprends de répondre à quelques mails au rythme du paysage normand qui défile autour de moi : plutôt agréable. Mon expérience de travail au grand air n’a pas encore commencé à proprement parler et je me sens déjà très bien. J’arrive à Caen après deux petites heures de trajet. Sur place, Timothée, l’hôte de la maison, est venu me chercher et m’attend, tout sourire. Quel accueil ! Il me demande ce que je viens faire là. “Je crois que j’avais besoin de m’évader et de fuir le stress de Paris un moment”, je réponds. Je me surprends à sourire tout seul en regardant la mer au loin tandis que nous rejoignons tranquillement le Kite Office : j’ai bien fait de partir et ce «weekend» que je m’accorde en pleine semaine va me faire le plus grand bien, c’est sûr.
« Bienvenue au Kite Office ! », me glisse Timothée, enthousiaste, lorsque nous entrons dans le domaine. Il me présente la maison où je vais passer les deux prochains jours : c’est une ancienne ferme au milieu d’un grand parc.
Il entame avec moi un tour de la maison et me montre ma chambre ainsi que les espaces de travail. Première impression : c’est bien décoré et je me sens à l’aise. Après cette visite rapide, il me proposer de m’inscrire sur le “tableau des coups de main”, car ici chacun participe un peu au bien-être général. Je mets mon nom en majuscules dans la case « servir l’apéro », ce qui signifie que je serai en charge de cette partie ce soir à 18h30. Je pose rapidement mes affaires dans ma chambre et je m’installe avec mon ordinateur au coin de la cheminée et du feu qui crépite, en saluant au passage un autre coworker qui revient tout juste d’une session de kitesurf matinale. Je passe le reste de la matinée à finir la présentation que je dois rendre vendredi.
12h30, Timothée nous invite à le rejoindre pour le repas. Je m’assois à côté de Marie, 32 ans, qui travaille comme graphiste et qui est venue passer 3 jours ici pour avancer sur la charte graphique d’une PME qui se lance. Elle est arrivée hier et a l’air très contente. « J’ai enfin trouvé le temps de développer de nouvelles pistes » me dit-elle, avouant au passage que les trop nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet à son bureau de Paris lui ont fait prendre beaucoup de retard. Le repas est très convivial : on commence par un tour de table et chacun se présente. Tous sont venus prendre quelques jours loin du stress et des tracas de la grande ville, et l’ambiance générale est de fait très détendue.
16h. Après avoir avancé sur un autre dossier en début d’après-midi, je décide de prendre une pause et d’aller jusqu’à la plage en vélo. Je propose aux trois personnes qui travaillent à la même table que moi de m’accompagner. Après tout, l’objectif de mon séjour est aussi de rencontrer de nouveaux visages. David et Paul, 28 et 31 ans, acceptent ! Ils lancent en ce moment leur startup dont ils m’expliquent le concept sur le chemin. Nous apprécions la brise marine et la sensation du sable mou sous nos chaussures. Vers la fin de la balade, ils me demandent mon avis sur le nom de leur projet. A notre retour, deux personnes sont en train de ramasser du bois pour nourrir la cheminée. Les flammes bleues de ce nouveau feu naissant qui grandit donnent immédiatement à la pièce un aspect chaleureux. Je reprends mon ordinateur et réponds à mes mails. J’ai vraiment bien avancé et je n’ai pourtant pas la sensation de fatigue qui peut m’envahir après une grosse journée à Paris !
Je sers l’apéro comme prévu à 18h30 puis nous nous mettons à table pour le dîner. Maintenant que nous nous connaissons mieux, les discussions sont plus faciles. On rigole en se racontant des anecdotes professionnelles et la soirée se termine dans un climat très joyeux, surtout quand Marie improvise “Hit The Road Jack” sur le piano à proximité du feu. Je m’endors paisiblement en repensant à cette belle première journée.
Kite Office – Jour 2
L’odeur du pain frais grillé me réveille au petit matin. J’ouvre les volets : le soleil est au rendez-vous ! Je suis en pleine forme et de bonne humeur, et j’en profite pour aller courir sur le chemin à côté de la maison. En revenant, nous partageons le petit-déjeuner avec les autres coworkers déjà levés. Pour moi, c’est le grand jour : j’ai choisi de suivre le cours d’initiation au kitesurf qui est proposé ce matin ! Départ dès que le vent se lève. Hier soir, Damien (qui sera mon prof aujourd’hui), est venu se présenter et nous donner des infos sur les conditions météorologiques : elles sont idéales.
Vers 11h, le drapeau est hissé sur la Tour : signe qu’il est l’heure d’y aller ! Nous partons en vélo jusqu’au départ du cours, où nous enfilons nos combinaisons et récupérons des voiles. Certains ont apporté leur propre matériel et ne cachent pas leur excitation : dans quelques minutes, ils navigueront en autonomie sur le spot de Franceville, la référence en Normandie. C’est parti !
Après deux heures dans l’eau et quelques belles chutes, ma session se termine. Aussitôt la combinaison enlevée, je prends une douche bien chaude et revigorante dans les locaux de Kite-R, partenaire du Kite Office. Je rentre ensuite au Kite Office. Il est déjà l’heure de repartir : je me lève pour saluer les autres participants à ce séjour. Deux personnes partent en même temps que moi, nous pourrons parler sur le trajet du retour. Timothée nous raccompagne à la gare : je le remercie pour son implication. Il a été très attentif à nos besoins et s’est mis en quatre pour que nous passions un bon séjour. Il nous demande si le “weekend” nous a plu et si nous avons réussi à travailler. Nous répondons tous les trois par l’affirmative, signe que le séjour est réussi. Lorsque nous arrivons à la gare, il nous salue chaleureusement puis repart au Kite Office. Après 20 minutes de discussion dans le train, je me laisse bercer par le sursaut des roues sur les rails et m’endors, sereinement, en pensant sourire aux lèvres qu’il ne reste que deux petits jours avant le weekend…
Je reviendrai, c’est sûr !